Ses influences
Je sais que Spud m'a permis d'acquérir une culture cinématographique et surtout musicale assez importante. Lorsqu'il m'envoyait une vidéo d'une musique, elle était toujours accompagnée d'un ou plusieurs messages sur la signification des paroles, l'histoire des membres du groupe, du bassiste ou d'autres musiciens.
Petite, j'ai grandi entourée de musique, toujours allumée. Je chantais et dansais sans m'arrêter. Encore aujourd'hui, c'est le cas.
Il m'a transmis l'amour de la profondeur.
Je vais donc vous partager quelques personnages ou personnes que Spud appréciait (j'en rajouterai au fil du temps).
On y retrouve : Radiohead, Une scène du film Roméo + Juliette, David Bowie (très important), Amy Winehouse, Muse et enfin Spud du film Trainspotting.
J'avais mis Thom Yorke en photo de profil sur WhatsApp.
Spud me disait : "Difficile de dire quel est le meilleur album, mais OK Computer, qui avait été rejeté par la critique, est pour moi un chef-d'œuvre... Il arrive à modeler sa voix et le groupe se renouvelle à chaque fois... Let Down, Paranoid Android... et ces chansons écrites pour de multiples films, comme Roméo + Juliette avec Leonardo DiCaprio, un film d'ailleurs incompris... Creep sortie en 1992 en simple single, puis intégrée à Pablo Honey en 1993… Et en 1996, ils sont contactés pour composer des morceaux pour Roméo + Juliette… Grandiose." (26.10.24)
Passons maintenant à David Bowie.
Spud : "La chanson s'appelle The Man Who Sold the World, donc L'homme qui a vendu le monde, de David Bowie... Si mes souvenirs sont vraiment bons, il l'a écrite soit en 1972, trois mois avant ma naissance, soit en 1973. Après, je ne vais pas me vanter, mais les meilleures chansons qu'il a écrites, c'était en 1973, l'année de ma naissance, lol. Personnellement, David Bowie, pour moi, c'est une idole. On l'a vu avec... mais je trouve que la version de Nirvana est nettement supérieure." (13.10.24)
Le lendemain, il m'envoie un vocal : "Mais en fait, j'ai réécouté les deux chansons. En fait, c'est pas le même trip, c'est deux univers différents. Kurt Cobain, de toute façon, il était défoncé à l'héroïne, donc heu… Il avait une voix spéciale, mais qui avait changé, qui était belle quoi. Et puis David Bowie, bah voilà, c'est un autre trip. Et puis là, je t'ai pas mis la version live, donc ça change les choses aussi quoi." (14.10.24)
Amy Winehouse, encore une âme perdue, détruite par l'industrie musicale. Une voix sublime et une véritable sensibilité. C'est sûrement ce qui a dû l'amener à sa perte. Mais personne ne le sait, ça reste entre elle et elle.
Une citation d'elle que Spud avait partagée :
"Je suis difficile, mais c'est parce que je n'en ai rien à foutre. Je me fiche de ce que les gens pensent de moi. La vie est trop courte pour s'inquiéter de cette merde. La vie est tellement enrichissante si vous aspirez à quelque chose, plutôt que de prendre ce qui vous est donné sur une assiette."
Amy Winehouse nous a quittés le 23 juillet 2011.
Comme à son habitude, je me lève et je reçois une vidéo d'une musique. Cette fois-ci, c'est Unintended de Muse. Malheureusement, il a effacé des vocaux. Ensuite, il m'envoie son analyse des paroles.
Spud : "N'empêche, je me trompe sur l'analyse de la chanson. Celle-ci explique tout simplement pourquoi je n'ai pas voulu refaire ma vie. J'ai eu trop de choses compliquées dans mon passé que je voulais régler, et ce n'était pas possible pour moi de me remettre en couple tant que cela ne serait pas réglé (...)"
Spud - 28.03.24
Première intitulé
Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam rem aperiam.
Deuxième intitulé
Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam rem aperiam.