Qui est Spud?

19/03/2025

Ici, ce sera une page particulière, car c'est seulement moi qui parlerai.

Il était important pour moi d'aborder le sujet Spud.

Spud n'était pas qu'un simple artiste. C'était aussi une personne malade, une âme perdue dans ce monde, dans cette société. Il suffit de lire deux ou trois de ses textes et poèmes pour le comprendre, ou du moins l'apercevoir.

Imaginez un individu entouré de quatre murs, sans porte pour s'échapper. Des miroirs partout, reflétant son image sous tous les angles. Une lumière si intense qu'elle en devient douloureuse. Son esprit fonctionne ainsi : il cherche un moyen de fuir, d'apaiser cet inconfort. Parfois, il trouve un échappatoire, un élément extérieur qui lui permet de s'évader, ne serait-ce qu'un instant.

Je pense que Spud a souvent été enfermé dans cette fameuse pièce. Elle peut faire ressentir une douleur insupportable. Un jour, il a découvert un moyen efficace, bien que temporaire, de disparaître mentalement de cet enfer. Cela a tellement bien fonctionné sur le court terme qu'il a voulu réitérer l'expérience. Son cerveau, à court de profondeur, a fini par croire que c'était une solution.

Mais tout cela n'était qu'une illusion. Très vite, ça l'a rattrapé. La pièce est devenue plus oppressante encore. Il s'y retrouvait enfermé de plus en plus souvent, jusqu'à ce que son âme finisse par s'y perdre. Par souffrance, pour se sauver.

Et pourtant, Spud ressentait tout, plus que quiconque. Une avalanche de sensations, d'émotions… des plus monstrueuses aux plus belles. C'est ce qui lui a donné le pouvoir de créer. Même l'horreur, il parvenait à la rendre belle à travers ses mots et les couleurs de ses tableaux.

Pourquoi j'en parle ? Parce que Spud n'est pas un cas isolé. Nombreuses sont les âmes perdues qui suivent ce même chemin. Trop souvent, ces personnes sont stigmatisées, réduites au silence, jugées. Pourtant, certaines peuvent être sauvées. Certaines peuvent se sauver.

Mais pour cela, il faut les aider à construire cette porte, celle qui leur permettra enfin de sortir de cette salle.